Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général d'ASML prévoit une croissance en 2026 et la poursuite du conflit entre les États-Unis et la Chine
information fournie par Reuters 22/10/2024 à 11:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour des paragraphes 2 à 10 avec citations, cours de l'action)

*

ASML prévoit un ralentissement de la croissance en 2025 en raison de la faiblesse des marchés de l'électronique

*

Le CEO Fouquet anticipe une pression continue des Etats-Unis sur les exportations chinoises d'ASML

*

Croissance prévue en 2026, actions en hausse de 1,8%

Le directeur général du fabricant de puces électroniques ASML ASML.AS a déclaré mardi qu'il s'attendait à ce que 2026 soit une année de croissance pour l'entreprise et que le gouvernement américain continuerait à faire pression pour restreindre davantage ses exportations vers la Chine. Les remarques de Christophe Fouquet interviennent une semaine après qu'ASML a ébranlé les marchés en annonçant une croissance plus faible en 2025 parce qu'en dehors des puces liées à l'intelligence artificielle, les marchés de l'électronique sont faibles.

Le plus gros client d'ASML est TSMC 2330.TW de Taïwan, qui fabrique des puces pour Nvidia NVDA.O et construit plusieurs nouvelles usines. ASML s'attend toujours à ce que ses ventes augmentent en 2025, mais à un rythme plus lent.

"Nous nous attendons également à ce que 2026 soit une année de croissance, mais il est trop tôt pour quantifier cela avec une très grande précision", a déclaré M. Fouquet.

Les actions ont augmenté de 1,8 % à 668,60 euros à 0851 GMT.

M. Fouquet a déclaré qu'il s'attendait à ce que la pression sur les exportations de la société vers la Chine se poursuive, quel que soit le vainqueur de l'élection présidentielle américaine.

"Si vous regardez le paysage géopolitique, je pense qu'il est clair que les États-Unis continueront à faire pression de leur côté pour plus de restrictions."

ASML estime que les ventes futures en Chine représenteront 20 % de son chiffre d'affaires total, contre 50 % au cours des derniers trimestres, pour les équipements plus anciens que la société vend et qui ne sont pas soumis à des restrictions.

Selon lui, les Pays-Bas et l'Europe débattent pour savoir si de nouvelles restrictions relèvent de la sécurité nationale ou de la politique commerciale, et si elles seraient même efficaces.

"L'un des débats porte sur la question de savoir s'il s'agit vraiment de sécurité nationale", a-t-il déclaré, soulignant la concurrence économique entre les États-Unis et la Chine.

"L'autre débat que l'on commence à voir (...) est de savoir si cela nous aide ou si cela nous nuit Je vois beaucoup d'entreprises américaines qui commencent à se poser cette question

M. Fouquet s'exprimait lors d'une conférence technologique organisée par Bloomberg à Londres.

Valeurs associées

918,000 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
198,6900 USD NASDAQ -1,88%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par Levi Dean montrant de la fumée et des flammes au-dessus du site du crash d'un avion cargo UPS à l'extérieur de l'aéroport international de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( Courtesy of X account @LeviDean98 / HANDOUT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:53 

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite

  • Intelligence artificielle (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:50 

    par Lucy Raitano et Amanda Cooper La fièvre de l'IA a propulsé les actions mondiales à des niveaux record, mais les centres de données nécessaires pour alimenter la révolution promise sont de plus en plus financés par une dette complexe que les investisseurs scrutent ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:50 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York au terme d'une soirée d'élections locales dans lesquelles Donald Trump a essuyé plusieurs revers, un message de défiance à un an des élections de mi-mandat. L'élu local de 34 ans, opposant résolu ... Lire la suite

  • Un habitant parcourt les décombres de maisons dévastées par le typhon  Kalmaegi à Talisay, dans la province philippine de Cebu, le 5 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:47 

    Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...